Créations

« Je suis fascinée par la mue- sa violence et sa beauté.

La métamorphose, en tant que passage d’un état de corps et de conscience à un autre, a fondé et inspiré ma vision d’oeuvres plurales, en co-création, en patchwork de sensorialités.
Je crois au geste artistique cathartique et au théâtre comme cérémonie chamanique capable de nous modifier.

La représentation artistique et la rencontre intime ont en commun la capacité de pénétrer l’invisible de nos intentions et nos désirs et créer le trouble, secouer nos idées reçues, nos habitudes, nos croyances jusque nos schémas archaïques profonds. Quand ce bouleversement a lieu en nous, tout peut basculer. La mue peut avoir lieu. C’est un phénomène puissant, violent, et tout le monde n’aime pas y être confronté.

Pourtant, en invitant les publics à la rencontre de ces freaks- êtres insolites égarés dans des centres de l’exclusion- c’est bien à ce phénomène de mue que je souhaite les confronter. »

Céline Nogueira

VIDEOS on Youtube

Mon approche artistique s’accompagne d’un souci de créer un langage théâtral capable de trouver un écho physique, sensoriel chez le spectateur. Provoquer son corps, c’est chercher à stimuler ses sens afin que lui seul y trouve son sens. Je propose de « faire l’expérience de ». Même s’il s’agit de provoquer, parfois, des réactions d’ inconfort et de douleur.

Le caractère viscéral et physique de mon théâtre et de mon écriture définit ma vision même du théâtre : une vision qui se rapproche de celle de la Renaissance, du Théâtre de la cruauté et une démarche cathartique, thérapeutique, où interprètes invitent les publics dans un imaginaire où la réalité est plus facile à reconnaître, à appréhender ou à éviter.

De cet héritage et de mon expérience , j’ai la conviction que des actions et situations inhabituelles, non conventionnelles ou extrêmes sur le plateau peuvent provoquer, chez les spectateurs, une révélation ou un changement.

Tel est ce théâtre vivant auquel je crois.

Nos Créations s’appuient sur des textes classiques ou contemporains autant que sur le jeu, la danse, la musique live, la vidéo.