EAC – Programmes pédagogiques d’émancipation

Inspirée des travaux de Stella Adler et de Rita Laura Segato, Céline Nogueira met au point un accompagnement de contre-pédagogie de la cruauté en faveur de l’empathie et l’émancipation.

Mon Corps mon territoire !  (depuis 2021)

Experience Patriarchy (2017-19)

Trans.Lab (2018)

American Theatre Project – onscreen & onstage (in)visible violences  (2016-17)

 

Mon Corps mon territoire !  (depuis 2021)

> Programme encapacitant d’actions culturelles (ateliers corps -voix – écriture-création) en vue de réduire les violences sexistes et sexuelles & les discriminations, favoriser le vivre ensemble & la communication non violente

Projets collaboratifs, d’écoute, d’encapacitation, d’action et de création  incluant mixte et non-mixte qui oeuvre pour la reconstruction, l’autonomisation et la créativité des jeunes filles et garçons. Les accompagner, les valoriser par la parole, l’écriture, la lecture publique. Là se trouve l’ »empowerment ». 

Pièce radiophonique « Love me oui, mais love me bien » à l’occasion de l’évènement Love me Tender de la Cave Poésie à Toulouse.

 

Se réapproprier le corps en tant que territoire et envisager sa participation créative dans le territoire géographique- oeuvrer pour une égalité des occupations d’espace, des activités, des responsabilités en un espace défini.

En 2021 et 2022, la Cie Innocentia Inviolata est lauréate des appels à projet de la Ville de Toulouse pour réduire les violences sexistes et sexuelles à l’encontre des filles et jeunes femmes et en milieu festif.

Mon Corps, mon Territoire ! #1 avec les CM1 et CM2 de l’école élémentaire Sermet, La Cave Poésie, la Marche mondiale des Femmes

Mon Corps, mon Territoire ! #2 avec les élèves de BTS du Lycée Ozenne et les délégué.es des classes de l’établissement

 

Parallèlement aux créations, colloques, ateliers sur les violences faites aux femmes, actions de sensibilisation culturelles et éducatives, Innocentia inviolata organise des manifestations fédératrices – programmes d’émancipation par la création – plus larges :

Experience Patriarchy (2017-19)

Trans.Lab (2018)

American Theatre Project – violences (in)visbles à la scène et à l’écran  (2016-17)