Écrits
- Noli me tangere / Ne me touche pas, éd. Indigo (2014)
» Le texte de Céline Nogueira est beau, fort, difficile. Il est, pour tout dire, féminin au possible, et terrible dans ses détresses, âpre même dans la douceur. » Jacques-Olivier Badia, Le Clou dans la planche.
- Créatures Quantiques (2024)
« Je respire pour deux : une inspire pour moi, une inspire pour toi. Je ne pleure pas j’inonde, je ne crie pas je fais vibrer le monde, je ne mets pas au monde je crée le vivant, je ne grogne pas je rugis. Je ne te sens pas… toute ma chair mon sang ma généalogie te vis.
« Paresseuse ou femmes lascive d’une autre société, femme charnelle et licencieuse d’un siècle désuet, femme érotique et luxurieuse d’un palais aux murs de velours écarlatés, aux murs à l’odeur de poudre comme une poudre interdite, une poudre magique, une poudre que l’on pose à l’excès sur une joue trop impudique sur une joue passionnée dans un bordel toléré. Je suis phénoménale! »
« Je veux le café du matin avec toi dans mon lit.
Je veux que tu m’inondes de tes sons- un autre monde, ton monde. Je veux ton monde dans mon lit.
Je veux enfoncer mes doigts dans ta chevelure de corbeau de malheur pour l’éternité- qu’elle dure
une heure, une journée, quelques années ou à jamais. Le présent me suffira. Je veux une créature
dans le présent.
Je veux t’appeler « ma créature ».
- Pa.tri.ar.chy (2017)
» Je veux être libre Maman. Libre. Libre d’aimer qui je veux quand je veux comme je veux. Libre de faire ce que je veux de dire ce que je veux de manger de porter de boire ce que je veux. De courir nue dans les champs et dans les rues, de chanter et crier et être en colère si je veux. De pleurer devant qui je veux et de rire à gorge déployée. De me perdre en pleine nuit dans n’importe quelle rue de n’importe quel pays, libre de traverser la foret les yeux fermés, libre de créer ou de ne pas créer. Libre de me laisser toucher par toi ou de me caresser moi. Libre de dire « non » sans avoir peur. Libre d’assumer que jamais je n’enfanterai ou libre de porter ma progéniture en gloire ! J’ai peur maman, j’ai tellement peur !
Le blog de Céline Nogueira sur Mediapart
PERSONA : Texts Céline Nogueira Voice Céline Cohen