Of Kings and Men 2008
W.Shakespeare/C. Nogueira
Avec : Haka Resic/S.Nogueira/C.Bardouil
Représentations : Théâtre Garonne, Toulouse, 2008
Co-production : Théâtre Garonne-Toulouse, Théâtre de La Digue Toulouse
Soutien : Théâtre National de Toulouse, la Gare aux Artistes à Montrabé.
Ce montage est une étude scénique sur la transformation du Roi en homme dans les tragédies de Shakespeare : une réflexion sur les mécanismes du pouvoir et le rôle de la femme avec la mise en abime de la création théâtrale. A travers Mc Beth, Richard II, Le Roi Lear… on y développe la notion de passage : du roi en homme, de l’acteur au personnage, de l’acteur débutant à l’artiste, de l’anglais au français.
« Céline Nogueira s’adresse au public des curieux invités à découvrir son travail dans un atelier du Théâtre Garonne, je suis impatient d’assister au fruit de ce chantier issu d’une réflexion en cours autour de trois pièces de Shakespeare: « Mac Beth », « Richard II » et « King Lear » (…) Sandrine Nogueira vide un seau d’eau sur sa tête et se roule par terre, je suis étourdit par tant d’énergie libérée en si peu de temps. » blog.jjw.gayattitude.com/2008
Of Kings and Men
27 et 28 mars 2008 : Théâtre Garonne
« Le théâtre Garonne s’associe au Théâtre de la Digue pour accompagner et soutenir les projets artistiques de plusieurs équipes. Céline Nogueira est encore dans cette période de grâce qui suit une expérience tout juste achevée. Durant quinze jours, elle a préparé son Kings and Men, qu’elle a ensuite joué sur les planches du Théâtre Garonne : « L’accumulation de choix artistiques et d’expériences humaines professionnelles semble se rencontrer à ce moment là de mon parcours, explique-t-elle. En un temps, budget et décor minimum, j’ai tout de même eu l’occasion d’expérimenter sur le plateau mon imaginaire, de risquer mes idées et propositions techniques. J’ai pu me consacrer à mon rôle, celui d’un guide, d’une femme qui cherche sa place, d’un directeur tranchant et arbitraire à la manière d’un roi qui ne voudrait pas se laisser détrôner… Cette résidence me permet de proposer ma signature singulière. Le soutien et l’encouragement rassurant de l’équipe de Garonne stimulent de toute évidence l’équipe au complet et malgré les fragilités techniques, cette expérience favorise l’expression de mon engagement viscéral, une étude textuelle rigoureuse et une réflexion scénique sur les enjeux de pouvoir au théâtre comme au monde. Elle constitue surtout une première étape de travail, une maquette, un accompagnement constructif vis-à-vis de ma pensée, ma pratique, et l’éveil de la compagnie. » TOULOUSE CULTURE n° 24 – Mai 2008.